Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
Des hôpitaux sans moyens


Le 19 janvier 2007, une centaine d’éminents médecins britanniques adressaient à Tony Blair une lettre dans laquelle ils exprimaient leur extrême inquiétude à propos du sort des enfants en Irak. Ils écrivaient entre autres :

« Nous sommes inquiets du fait qu’en Irak, des enfants meurent par manque de soins médicaux. Des centaines d’enfants malades et blessés qui, normalement, pourraient être sauvés à l’aide de moyens simples, sont actuellement condamnés à mort du fait qu’ils n’ont pas d’accès aux médicaments essentiels et autres soins. Des enfants qui ont perdu une main, un pied ou une jambe ne peuvent disposer d’une prothèse. Des enfants présentant de graves problèmes psychologiques ne reçoivent aucun traitement . » (11)

   L’Association irakienne des Médecins dit que 90 % des quelque 180 hôpitaux irakiens manquent d’importants équipements médicaux (12) À l’hôpital Yarmouk, l’un des hôpitaux les plus fréquentés de Bagdad, cinq personnes meurent en moyenne chaque jour parce que les docteurs et le personnel infirmier ne peuvent disposer du matériel pour traiter des maladies et blessures simples, déclare le docteur Husam Abud. Cela représente annuellement plus de 1800 décès évitables et ce, pour un seul hôpital (13). Hassan Abdullah, un haut responsable des soins de santé dans la province de Bassora, explique que, selon ses informations, quelque 90 enfants sont morts à Bassora, entre janvier et juillet 2006, par manque de médicaments. C’est bien plus que l’année précédente : dans la même période, 40 enfants étaient décédés pour la même raison. Marie Fernandez, porte-parole de l’ONG Saving Children from War, dont le siège est à Vienne, confirme le manque de matériel nécessaire, surtout des perfusions intraveineuses et des pochettes de sang. « Les enfants meurent parce qu’il n’y a pas de pochettes de sang disponibles », déclare-t-elle (14)


____

11. The Independent, 20 Janvier 2007.
12. IPS, [Inter Press Service News Agency] , 26 Novembre 2006.
13. Los Angeles Times, 15 Novembre 2006.
14. IRIN, 9 juillet 2006.

Tag(s) : #Dossier du mois

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :