Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

" Dans le cas de 2M, et à ma grande stupéfaction, en totale violation du droit marocain , un monopole de l'état a été violé et l'on a transféré à une société privée le droit d'émettre.

C'est dire que l'opération de cession de 2M est une fausse privatisation, en réalité c'est une opération dans laquelle une société a la mainmise sur une chose qui appartient à l'état.

Nul besoin, pour l'occasion, d'évoquer les terrains qui ont été occupés, le budget de la RTM qui a été utilisé, ses équipements … à cet effet. C'est comme si l'état n'avait rien nationalisé.

On entend souvent dire que le privé est salvateur, soit. Mais quand il fait faillite, l'état le sauve juste à temps et ensuite le lui redonne ! Dans ces transactions, quel intérêt en tire le spectateur ? 2M est, pour moi, une station illégale.

En plus, elle diffuse une troisième catégorie de programme qui insulte implicitement ou explicitement notre propre culture. Ainsi à longueur de journée, cette station rabâche-t-elle certains messages qui n'ont aucune pertinence pour les marocains.

Cette opération prouve l'absence de débat réel et de participation. Sachez que cette même chaine est reçue en clair au Sénégal, alors que le marocain doit payer la réception de ses programmes et en plus, sans consultation , il doit payer les services de cette chaine à partir de la facture de l'électricité.

2M est une illustration certes, mais il est clair qu'il n'y a pas un domaine qui démontre aussi nettement ce qu'est le post-colonialisme que celui de la communication. Voyez donc la manière avec laquelle nous avons été recolonisés er qui est encore plus solide que celle de la fin du siècle dernier ou du début de celui-ci.

Tout simplement parce qu'une grande partie de cette recolonisation s'est faite au niveau des esprits et d'un complexe d'infériorité dont nos dirigeants souffrent.

Que faire ?

Il faut tout simplement faire une révolution dans les esprits. Mais cette dernière requiert plusieurs choses. La crise du tiers monde qui est, à l'heure actuelle , une crise de civilisation dénote un manque de vision. Il n'existe pus de vision, pour laquelle les gens peuvent se mobiliser et à laquelle ils peuvent s'identifier. Or, sans cela, il ne peut pas y avoir de rêve.

Et sans rêve, il ne peut pas y avoir de créativité par manque d'imaginaire, et sans imaginaire il n y a pas d'action viable. Une chose est sure, un grand a été franchi, plus personne ne se fait d'illusions.
Nous sommes conscients que nous devons cherchez un autre modèle de développement, une autre vision.

Il y aura une période de transition assez difficile, mais je pense que la révolution de la communication va activer ce questionnement, ceux qui ne répondront pas ç certaines exigences des verront éliminés et ceci est aussi vrai à l'intérieur d'un pays qu'entre les pays

Dès lors, pourquoi attendre l'échec et ne pas, dès maintenant, agir pour prévenir ?


La valeur des valeurs , Page 60 , Mahdi Elmandjra 
Tag(s) : #je bouquine ...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :