Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Manœuvres pour militariser la région pétrolière du Soudan



Le génocide était le thème préféré et Washington en a été le chef d'orchestre. Curieusement, alors que tous les observateurs reconnaissent que le Darfour a été le théâtre d'un vaste déplacement de population et que la souffrance humaine y est terrible, avec des dizaines de milliers de victimes, voire jusqu'à 300.000 morts ces dernières années, seuls Washington et les ONG proches du pouvoir américain utilisent le terme chargé de "génocide" pour dépeindre le Darfour. S'ils arrivent à faire accepter cette accusation de génocide par le grand public, alors cela ouvrira la possibilité d'une intervention radicale de "changement de régime" par l'Otan — comprendre Washington — dans les affaires de souveraineté du Soudan.

Le thème du génocide est utilisé avec le soutien total de Hollywood, notamment par des gens comme George Clooney, afin d'orchestrer cette accusation pour une occupation de fait de la région par l'Otan. Il n'est pas surprenant que, jusqu'à présent, le gouvernement soudanais l'ait nié.

Le gouvernement étasunien utilise régulièrement le mot de "génocide" pour parler du Darfour. C'est le seul gouvernement à le faire. La Secrétaire d'Etat Adjointe, Ellen Sauerbrey, chef du Bureau de la Population, des Réfugiés et de l'Immigration, a déclaré dans une interview en ligne sur USINFO le 17 novembre dernier : "Le génocide en cours au Darfour — une violation flagrante des droits de l'homme — fait partie des préoccupations internationales majeures des Etats-Unis." L'administration Bush insiste toujours pour dire que le génocide se déroule depuis 2003 au Darfour, malgré le fait qu'en 2004 une mission de cinq personnes des Nations-Unies, conduite par le juge italien Antonio Cassese, ait rapporté qu'il n'y avait pas de génocide en cours au Darfour, mais de graves violations des droits de l'homme. Ils ont réclamé un procès pour juger des crimes de guerre.

Source : Asia Times Online Ltd, traduction : JFG/QuestionsCritiques

Tag(s) : #Dossier du mois

Partager cet article

Repost 0