Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

     La politique pétrolière tchadienne et les pipelines


La société Chevron de Condoleeza Rice se trouve au Tchad voisin, en compagnie de l'autre géant pétrolier étasunien ExxonMobil. Ils viennent juste de construire un oléoduc de 3,7 milliards de dollars, qui transporte 160.000 barils par jour depuis Doba, au centre du Tchad, près du Darfour, vers Kribo, sur l'Océan Atlantique, en traversant le Cameroun. Ce pétrole est destiné aux raffineries américaines.

  Pour y parvenir, ils ont travaillé avec le "Président à vie" tchadien, Idriss Deby, un despote corrompu qui a été accusé d'alimenter les rebelles au Darfour avec des armes fournies par les Etats-Unis. Deby a rejoint l'Initiative Pan Sahel de Washington, dirigée par le Commandement euro-américain du Pentagone, pour former ses troupes au combat contre le "terrorisme islamique".

Les Etats-Unis lui apportant aide militaire, entraînement et armes, Deby lança en 2004 la frappe initiale qui déclencha le conflit au Darfour. Il s'est servi de membres d'élite de sa Garde Présidentielle, qui est arrivée de la province, leur fournissant des véhicules tous-terrains, des armes et des canons anti-aériens, pour aider les rebelles à combattre le gouvernement de Khartoum au sud-ouest du Soudan. En fait, c'est le soutien militaire que les Américains ont apporté à Deby qui a déclenché le bain de sang au Darfour. Khartoum a réagi et la débâcle qui a suivi s'est tragiquement déchaînée de toutes ses forces.

Les ONG soutenues par Washington et le gouvernement américain défendent la thèse d'un génocide, non prouvé, comme prétexte pour faire venir dans les champs de pétrole du Darfour et du Sud-Soudan des troupes ONU/Otan et, potentiellement, pour s'emparer des nouvelles sources pétrolières de la Chine.

Les objectifs militaires au Darfour — et dans la Corne de l'Afrique au sens large — sont servis à l'heure actuelle par le soutien américain et de l'Otan au Darfour aux troupes de l'Union Africaine (UA). Là-bas, l'Otan apporte un soutien aérien et terrestre aux troupes de l'UA, classées "neutres" et de "maintien de la paix". Le Soudan est en guerre sur trois fronts : contre l'Ouganda, le Tchad et l'Ethiopie. Chacun de ces pays est doté d'une importante présence militaire américaine et des programmes militaires américains y sont en cours. La guerre au Soudan implique à la fois des opérations secrètes américaines et des factions "rebelles", entraînées par les Américains, qui arrivent du sud du Soudan, du Tchad, de l'Ethiopie et de l'Ouganda.

Source : Asia Times Online Ltd, traduction : JFG/QuestionsCritiques
Tag(s) : #Dossier du mois
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :