Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

" Quel est le salaire minimum qu'un marocain doit obtenir pour qu'il puisse vivre heureux " ?

Tel était la question posée par un jeune étudiant en marketing pour lancer un débat matinal et habituel du groupe … un petit débat qui leurs met dans l'ambiance du café et qui précède habituellement un très long silence nécessaire à leurs révisions !!

Les réponses variaient entre 15 000 et 20 000 DH … c'est-à-dire 7 à 10 fois le salaire que le ministère de la santé va me donner si jamais je réussisse ce foutu concours … cela veut dire aussi, selon l'analyse de nos jeunes futurs-commerçants, que je ne vais pas vivre heureux pendant les 5 prochaines années sauf si je décide d'utiliser ma médecine pour faire du business comme le font beaucoup de médecins sans âmes ou de la laisser tomber carrément pour me consacrer à des projets commerciaux proprement lucratifs …

Leurs réponses déterminées et consensuelles ne laissent aucun doute que la plupart de nos jeunes croient que le bonheur dépend de l'argent … il y en a qui pense qu'il en est proportionnel, d'autres inversement proportionnel mais ce qui est courant entre eux c'est qu'il existe un seuil financer qu'il faut franchir pour gouter aux délices du bonheur chacun selon ses besoins et ses espérances …

Je n'ai pas voulu participer à leurs discussion parce que je ne me suis jamais fixé un seuil d'argent auquel dépendra mon bonheur mais quelques heures plus tard, quand je n'ai pas trouvé de quoi payer la réparation de ma Citroën 15 qui déconne à chaque fois , je me suis rendu compte qu'il existe bel et bien un seuil financer mais qui préserve la dignité indispensable au bonheur de chacun de nous … ce seuil tend à s'élever car les besoins élémentaires de la vie deviennent de plus en plus chers , les exigences de la vie sont de plus en plus nombreuses … le salaire doit donc suivre l'évolution des choses …

J'ai réalisé à travers leurs réponses qu'ils n'arrivent pas à faire la différence entre confort et bonheur … qu'il n y a pas de limites à la surconsommation qu'ils réclament pour atteindre le bien-être … que l'American way of life qui désigne un mode de vie basé sur la consommation est leur seul repère pour définir le bonheur …

Quelque soit la corrélation entre Richesse, Bonheur, Dignité et confort … les 2000 dh que j'escompte obtenir comme rémunération en tant que résident, ne me permettront de n'atteindre aucun d'eux …

À bientôt !


NB : désolé pour cette interruption due aux effets hypotoniques et abétissants de Boulfaf !!
Tag(s) : #Je pense -Donc j'ecris
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :