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   Le prophète et l'ensemble de ses compagnons avaient du quitter la Mecque à cause des persécutions et de l'adversité de leurs propres frères et sœurs au sein de leurs clan respectifs. La situation était devenue intenable, des femmes et des hommes étaient morts, d'autres avaient été torturés, et les Quraysh avaient finalement décidé de s'en prendre à Muhammad lui-même et de l'éliminer. L'émigration, l'Hégire (Al-Hijra), c'est d'abord clairement la réalité objective de femmes et d'hommes croyants, à qui l'on ne laissait pas la liberté de pratiquer et de s'exprimer, et qui ont décidé de tout quitter au nom de leur conscience. Parce que "La terre est vaste" , comme le rappellera le Coran, ils ont décidé de s'arracher à leurs racines, de rompre avec leur univers et leurs habitudes, et de vivre l'exil au nom de la foi. La révélation louera le courage et la détermination de ces croyants qui, par leur geste si difficile et humainement si couteux, ont exprimé leur confiance en dieu :

"Ceux qui ont émigré pour Dieu après avoir subi des injustices, Nous leur affecterons un séjour agréable en ce monde, et leur rétribution dans la vie future sera encore plus belle, si seulement ils savaient. Ceux qui ont patienté et qui ont placé leur confiance en leur seigneur"

والذين هاجروا في الله من بعد ما ظلموا لنبوئنهم في الدنيا حسنة ولأجر الآخرة أكبر لو كانوا يعلمون , الذين صبروا وعلى ربهم يتوكلون

سورة النحل : الاية 42 و 43


L'exil est donc une épreuve de la confiance, une fois encore. Tous les prophètes ont vécu cette épreuve du cœur, de façon toujours très intense, et tous les croyants à leur suite. Jusqu'ou sont-ils prêts à aller, que sont-ils prêts à donner, d'eux même et de leur vie, pour l'unique, sa vérité et son amour ? Telles sont les questions éternelles de la foi qui accompagnent chacune des expériences temporelles et historiques de la conscience croyante. L'hégire fut une des réponses de la communauté musulmane à l'origine de son existence.

Dans les faits, l'exil va aussi exiger des premiers musulmans d'apprendre à rester fidèles au sens des enseignements malgré le changement de lieu, de culture et de mémoire. Médine impliquait d'autres habitudes, d'autres types de relations sociales, un rôle tout à fait différent pour les femmes (Socialement bien plus présentes qu'a la Mecque) , et des relations entre tribus plus complexes , auxquelles il fallait ajouter la présence influente - et nouvelle pour les musulmans - des communautés juives et chrétiennes. Très tot , après moins de treize ans , la communauté de foi va devoir , en suivant l'exemple du prophète , faire la part des choses entre ce qui relevait des principes islamiques et ce qui tenait d'avantage de la culture mecquoise. Les musulmans devaient rester fidèles aux premiers, tout en apprenant à être flexibles et critiques vis – à – vis de leur culture d'origine. Ils devaient même s'efforcer de réformer certaines de leurs attitudes plus culturelles qu'islamiques.

L'hégire est également l'expérience de la libération, moise avait libéré son peuple de l'oppression de pharaon, il l'avait mené vers la foi et vers la liberté. L'essence de l'hégire est exactement de même nature : persécutés à cause de leurs convictions, les croyants décident de fuit la tutelle de leurs tortionnaires et d'entamer leur marche vers la liberté. Ils affirment ainsi qu'il ne peut être question d'accepter l'oppression ni d'accepter un statut victime, et que , au fond l'équation est simple : dire Dieu impose d'être libre ou de se libérer. C'était déjà le message que le prophète puis Abu Bakr avaient transmis à tous les esclaves de la Mecque : leur entrée en islam signifiait leur libération et tous les enseignements de l'islam étaient tournés vers la fin de l'esclavage. C'était désormais un appel plus large adressé à l'ensemble de la communauté spirituelle des musulmans : la foi exige la liberté et la justice et il faut être prêt , comme ce fut le cas avec l'Hégire , à en payer personnellement et collectivement le prix.

La dimension spirituelle de ces enseignements n'est point éloignée ; au demeurant elle les fonde et leur donne sens. Dès les premières revelations , Muhammad avait été invité à s'exiler de ses persécuteurs autant que du mal :

" Reste patient quand à ce qu'ils disent et éloigne-toi d'eux [exile toi d'eux] d'un bel exil "

و اصبر على ما يقولون و اهجرهم هجرا جميلا

سورة المزمل : الاية 10


" Et de l'abomination [le péché, le mal, le détestable], exile-toi donc "

و الرجز فاهجر

سورة المدثر : الاية 5



Telle fut également l'attitude d'Abraham, que son neveu Loth fut l'un des seuls à croire et à reconnaître , lorsqu'il s'adressa à son peuple en ces termes :

"Et Abraham leur dit : { Vous avez Adopté des idoles en dehors de Dieu , que pour consolider , entre vous , l'amour qui vous attache à ces bas monde ; mais , le jour de la résurrection , vous vous renierez et vous vous maudirez les uns les autres. Et, sans pouvoir bénéficier d'aucun secours, vous aurez l'enfer pour dernière demeure } ; Loth crut en lui et Abraham dit : { Je m'exile auprès de mon seigneur , car il est lui le tout puissant , le sage }"

وقال إنما اتخذتم من دون الله أوثاناً مودة بينكم في الحياة الدنيا ثم يوم القيامة يكفر بعضكم ببعض ويلعن بعضكم بعضاً ومأواكم النار وما لكم من ناصرين * فآمن له لوط، وقال إني مهاجر إلي ربي، إنه هو العزيز الحكيم

سورة العنكوب : الاية 25 , 26


L'hégire, c'est l'exil de la conscience et du cœur loin des faux dieux, des aliénations de toutes sortes, du mal et des péchés. S'éloigner des idoles de son temps – du pouvoir, de l'argent, du culte des apparences, etc. - ; émigrer loin des mensonges et des modes de vie sans éthique ; se libérer, par l'expérience de la rupture, de toutes les apparences de liberté paradoxalement confortées par nos habitudes : telle est l'exigence spirituelle de ka hijra. Plus tard, interrogé par un compagnon sur la meilleure des hijra , le prophète répondra : " C'est de t'exiler [t'éloigner]loin du mal[Abomination, mensonges, péchés]" il répétera sous différentes formes cette exigence de l'exil spirituel.

Ainsi, les musulmans qui ont accompli l'hégire – de la Mecque à Médine – ont dans les faits expérimenté la dimension cyclique des enseignements de l'islam , puisqu'il s'est agi pour eux d'effectuer un nouveau retour à soi , une émigration du cœur. Leur voyage physique vers Médine fut un exil spirituel vers l'intériorité de leur être. En quittant leur ville et leurs racines, ils revenaient à eux-mêmes , à leur intimité , au sens de leur vie au-delà de ses contingences historiques.

L'hégire physique, acte fondateur et axial de l'expérience de la première communauté islamique, a eu lieu et ne se renouvellera pas, comme l'exposera avec force Aisha à tous ceux qui voulaient, à Médine, revivre cette expérience. Umar Ibn Al-Khattab décidera plus tard que cet événement unique marquerait le début de l'ère islamique, qui commence en 622, selon un décompte se fondant sur les cycles lunaires. Ce qi donc reste et demeure offert à chacun à travers les âges et pour l'éternité est l'expérience de l'exil spirituel qui ramène l'individu à soi et le libère des illusions du soi et du monde. L'exil au nom de Dieu est au fond une série de questions que dieu pose à chaque conscience : qui est tu ? Quel est le sens de ta vie ? Où vas-tu ? Accepter le risque de cet exil, faire confiance à l'unique, c'est répondre : Par toi, je reviens à moi et je suis libre.

Extraits du livre " Muhammad , vie du prophète " ; Tariq Ramadan ; Pages 128 , 129 , 130 , 131 , 132 , 133

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