Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

" L'enseignement coranique fondamental, à l'encontre de nos individualismes de jungle, c'est d'abord de ne pas considérer l'homme comme une réalité isolée, mais comme faisant partie d'un tout plus grand : la communauté, et, en même temps, de définir cette communauté comme ordonnée à des fins plus hautes qu'elle-même.

Dire que l'homme fait partie d'un tout plus grand n'a pas, dans la perspective islamique, le sens que prendrait cette expression en Occident ou l'on ne conçoit d'autre alternative à l'individualisme que le totalitarisme. Le tout dont le musulman fait partie, ce n'est pas la " Totalité organique " telle que la définissait Hegel, moins encore, la conception fasciste selon laquelle l'homme, comme individu n'a de sens, de valeur, et même de réalité, que par rapport à l'Etat. Le rapport entre l'homme et ce " Tout " plus grand de la communauté n'est pas le rapport biologique, infrahumain, entre une cellule et l'organisme auquel elle appartient. Ce n'est pas non plus le rapport fonctionnel, sociologique, assigné à chacun par une division de travail qui en fait un être parcellaire, incarcéré dans un rôle technique, économique ou politique, qui l'aliène et le mutile.

Ce genre de rapport ne peut exister qu'au sein d'une société qui est à elle-même sa propre fin, c'est-à-dire qui n'est porteuse d'aucun projet autre que celui de sa croissance et de sa puissance.

Or, la communauté islamique sert à des buts, fixés par Dieu, qui la dépassent. Cette double transcendance : de la communauté par rapport à Dieu, et de Dieu par rapport à la communauté, ne fonde donc pas une hiérarchie et une oppression de l'homme par l'homme.

L'égalité, comme la liberté , a aussi un fondement radicalement différent du notre : ce ne sont pas des attributs de l'individu solitaire , mais l'expression et la conséquence du rattachement de chacun à l'absolu, de cette présence du divin en lui qui lui permet de prendre ses distances , une distance infinie à l'égard des institutions et de toute prétention humaine et à la domination "

Roger GARAUDY
Tag(s) : #Maison de la sagesse

Partager cet article

Repost 0