Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

" Si nos dirigeants financiers cherchent vraiment à limiter la spéculation, rien de plus simple, il suffit d’appliquer des principes de la Charia arrêtés sept cents ans auparavant : interdit de vendre des actifs que vous ne possédez pas de façon effective ou de réaliser des opérations de prêts d’argent moyennant rémunération. Interdit surtout de spéculer sur les déboires d’une entreprise. Le seul moyen de s’enrichir c’est de participer au développement d’une entreprise et d’en percevoir les fruits en étant présent au capital .." 

Roland LASKINE , rédacteur en chef à l’hebdomadaire "Le Journal des Finnances"

Extrait d'une épisode de sa chronique : 
Wall Street, mûr pour adopter les principes de la Charia ?

                                                                                            


" En réalité, et Benoît XVI nous pardonnera, au moment où nous traversons une crise financière qui balaie tous les indices de croissance sur son passage, c’est plutôt le Coran qu’il faut relire que les textes pontificaux. Car si nos banquiers, avides de rentabilité sur fonds propres, avaient respecté un tant soit peu la charia, nous n’en serions pas là.

Il ne faut pourtant pas voir la finance islamique comme un exercice de troc moyenâgeux, car les pays du Golfe nous ont montré combien leur mentalité entrepreneuriale savait épouser le XXIe siècle. Simplement, leurs banquiers ne transigent pas sur un principe sacré : l’argent ne doit pas produire de l’argent. La traduction de cet engagement est simple : tout crédit doit avoir en face un actif bien identifié. Interdits, les produits toxiques ; oubliés, les ABS et CDO que personne n’est capable de comprendre. Autrement dit, l’argent ne peut être utilisé que pour financer l’économie réelle. " 

Vincent Beaufils , Directeur de la rédaction du magazine Challenges, un hebdomadaire d'information sur l'économie et les principaux débats de société

Extrait de son Edito du 11/09/2008 :  
Le Pape ou le Coran

Tag(s) : #Maison de la sagesse

Partager cet article

Repost 0