Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'est ce que le mot '' Térrorisme '' ? Le mot a été utilisé la première fois ( au sens de terreur ) dans les années 1790 après la revolution francaise , à la fin de la période de robespierre . il y a eu ce que l'on appelé les années de terreur ... il n'a été repris dans le sens lequel on l'utilise aujourd'hui que dans les années 1920 lors des évènements des balkans ou la '' terreur '' et l'assasinat furent utilisés à des fins politiques . Le terrorisme est donc un concept assez récent en sciences politiques .

Par ailleurs , si j'utilise le mot '' Terrorisme '' et si j'accepte sans discussion ce que les américains mettent dans ce mot je vous ai déja terrorisé sémantiquement . c'est dire qu'il y a aujourdhui un terrorisme sémantique qui est fort médiatique . Dans ma génération , le mot térrorisme a été utilisé par les colonialistes , notament au maroc et en algérie contre ceux qui défendaient la libérté . Et quand on me disait " Terroriste '' c'était un compliment car cela voulait dire ce que l'on défendait la libérté , que l'on combattait l'impérialisme , l'injustive et les inégalités .

il est certain qu'il faut aujourd'hui combattre la violence , mais il faut surtout en combattre ses origines , et je fais allusion ici aux conditions dans lesquelles vivent les réfugiés palestiniens depuis 40 ans par exemple . le terrorisme dans le sens global n'existe donc pas . il existe une violence et plus sérieux encore le '' Térorrisme d'état ''

Page 37

------------------------------------------------------------------------

Si on compare la fréquence du mot '' térrorisme '' dans les moyens d'information durant les cinq années qui précèdent ce qui est arrivé à New York en septembre 2001 et le flux du terme jurqu'a nos jours , on sera non seulement surpris mais stupéfait . Nous vivons désormais sous le joug d'un nouveau '' Terrorisme '' , c'est le terrorisme médiatique. on parle à chaque instant du térrorisme . et c'est voulu et meme prémédité , c'est une sorte de harcelement dont on fait usage pour torturer les prisonniers !

Si le post-colonialisme visait à un certain moment la politique et l'économie des Etats du tiers-monde , il est actuellement centré sur les valeurs culturo-religieuses . et dès lors , il s'avère que les Etats qui soutiennent le conolialisme sont les premiers complices dans sa guerre contre l'islam en tant que valeurs et civilisation .

On a remarqué une situation assez grave pendant les frappes contre l'afghanistan , les etats islamiques ont marqué un silence complice vis-à-vis de ce qui est arrivé aux innocents qui ont fait les frais de la guerre dans ce pays , sachant qu'il n'ya pas de difference à faire sur le plan humain entre ces derniers et les innocents de wall-street "

Page 71

Livre : Humiliation à l'ère du méga-impérialisme ( Mahdi Elmenjra )

Tag(s) : #je bouquine ...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :