Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecrit le 11/09/2006

A Quelques heures de mon retour au Maroc , j’ai voulu écrire ces quelques lignes pour conclure cette chronique … mon intention était de partager avec vous les sentiments d’un marocain qui veut être fier de son pays pays , qui essaie de trouver les lacunes , les raisons qui ont fait du maroc , un pays sous développé … quand on aime une personne qui est pleine de défauts et qu’on désire tellement qu’elle change surtout si elle a toutes les chances de réussir et de s’améliorer facilement, on est obligé non seulement de lui montrer ses défauts pour qu’elle change mais de le bon exemple et à quoi on veut qu’il ressemble … la France n’est pas le bon exemple à suivre , on peut essayer de lui ressembler dans plusieurs domaines mais pas d’autres … malheureusement on ne le fait que dans le mauvais sens … El-Jadida et Agadir qui concurrencent Ibiza et Budapest dans le tourisme sexuelle … Un festival cinematographique de Marrakech en pleine expansion … le festival musical d’Essaouira dial le7chaychiya de renomée internationale … une liberté d’expression – 3ewja - exclusive pour Ssi Benchemssi et ljamai ( pas aux Khoutabaa Lmasajide ) ... Je veux bien qu'on lui ressemble f Tlata dial lhajate ... Juste trois choises : Le Pragmatisme , L'optimisme , et qu'on cesse de jouer le role de la victime ... w nrej3ou ila Allah ... je vous jure on evoluera très vite

Le pragmatisme :

On Parle beaucoup pour ne rien dire , et On Travaille peu pour y Arriver !!!

Le marocain est un Sage jusqu'a preuve du contraire ... Quand quelqu'un est malade , il se permet de faire des diagnostic ( Fih Bouzeloum , ella Rah ghi lbarda w skhouna hadi , mmm hadi matkoune ghire lmesrana zayda ... Bentkoum meskina kiyjiwha larya7 ) et propose meme des traitements ... Dans le domaine du Football il prévoit le resultats des matchs avec une argumentation et un commentaire dial lino baco ... f Lmajale Siyassi on le voit entrain de parler et debattre les grands problèmes des partis politiques socialistes face à la montée des pdjistes ... il parlera peut etre de la cuisine , de l'economie , de l'informatique ... il parlera pendant l'apreme avec les autres Philosophes et savants dans un café ... le maroc est peu etre le pays ou il y a le plus de cafés au Monde , des clubs ou ces grands Savant discutent pour résoudre les grands problèmes du monde ... Ils parlent , ils parlent Bidouni 3ilm et Pour ne rien dire !!! et sa nous fait perdre du Temps , et sa nous fait perdre de l'energie , et sa mene à rien en fin de compte ... Confuncius a dit : " L'homme supérieur c'est celui qui d'abord met ses paroles en pratique, et ensuite parle conformément à ses actions "


Hamdoulilah qu'on a pas besoin de beaucoup de temps pour y arriver à un but qu'on s'est fixé , J'ai remarqué qu'on est beaucoup plus intelligent et creatif que les français ... Disons que " Le9walebe " nous aide pour bien faire les choses alors qu'eux travaillent d'une façon presque robotique et là ils perdent aussi du temps , Notre passage à l'acte est difficile mais une fois fait , on y arrive et merveilleusement ... L'intelligence marocaine est malheureusement canaliser vers autres choses !!!

Arretons de jouer à la victime

Quand le marocain rate son bus il dit : ( Wa mchaa 3liya Toubiss ) ... le français dit ( J'ai raté le bus ) ... Deux expressions tellement opposés pour une meme situation !!

Se3bou m3ana f Tes7i7e w mti7ane kane mche7ere
Less9ouliya wahd Sfenja , ma3reftche 3lach
Wa Helkouna b lkhedma
9oulbouna f la coupe du monde
Mab9a 7amelni ta Wahed
Sla Dial lefjere s3iba
7essdouni
9ewssou 3liya , 3eynouni
Ta wahd maye9dere yiche m3a dak lemra , dakchi 3lache tele9tha
etc

Des phrases qui font de nous des gens qui ont atteint la perfection , qui ne se trompe jamais ... maghanemchiwche b3ide b had la mentalité !!!

L'optimisme

indispensable pour garder la motivation du changement et de la reforme de notre pays surtout dans le milieu de travail li koulchi mkerehe mene lmeghrebe , De la patience aussi pour supporter les insultes injustes des citoyens envers leurs propre pays ... le pessimisme règne au maroc , l'absence d'un espoir de trouver un travail convenable et une heureuse vie pour la pluspart de nos jeunes ... Faut de la force morale aussi !!!

à la fin je remercie mes Frères : Upsillone 21 d'avoir pris la peine de Voyager pour me connaitre ... je suis fier de Toi a khouya et j'etais ravi de faire ta connaissance , Li ma3reftih khssertih et tu es si different de lfikra li kente wakhed 3lik ... Jedaye aussi à qui je souhaite tout le bonheur du monde et une présidentielle 2011 insha allah  ... à Baker street pour tt ce qui a fait pour moi durant ce voyage et à sadi9i w khouya fel7erfa Dr Islam

Wa daba nchedou had le Vol dial le 11 sept , Allah yestere w safi


The END

 

Tag(s) : #L'école du voyage

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :