Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://4.bp.blogspot.com/_0Wyw0mQFxwc/R4dm1TY9oyI/AAAAAAAAAB8/eJAl6_GVxWg/S600/20061017_FEY_obesity+in+usa_en.jpgCe documentaire dresse un état des lieux alarmant de l’industrie alimentaire, tant aux Etats-Unis qu'en France ...

A l’étranger, la France est connue pour sa gastronomie. Pourtant les Français s’alignent sur les habitudes américaines et se nourrissent de moins en moins bien. Le bouleversement des modes de vie a eu raison de leur équilibre alimentaire. Le documentaire proposé ce soir par Canal+ dresse un état des lieux des dangers de la malbouffe. Aujourd’hui, 80 % des aliments subissent une transformation industrielle. Les conséquences sont désastreuses.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un adulte sur deux est en surpoids et la France compte 8 millions d’obèses. Le film pointe également les inégalités face à la nourriture. Jadis, la consommation de viande faisait la différence entre les riches et les pauvres. Désormais, c’est celle des légumes qui marque la frontière. Par manque d’argent et de temps, les plus démunis font l’impasse sur ces ingrédients indispensables à une bonne santé.

Le réalisateur d’Alerte dans nos assiettes, Philippe Borrel, a mené l’enquête pendant un an et demi, entre la France et les Etats-Unis, où l’alerte sur les excès a été mise en sourdine par les lobbies de l’industrie alimentaire. Selon certains scientifiques, la malbouffe pourrait faire diminuer l’espérance de vie, une première dans l’histoire de l’humanité.



Telechargement ici
Tag(s) : #Mes Documentaires

Partager cet article

Repost 0