Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Epreuve de la foi : Doute et Confiance :

 

".... Abraham , déja très agé et qui vient juste d'acceuilir son enfant à la vie , doit subir l'épreuve de la séparation et de l'abondon qui mèneront hajar et son fils aux abord de la detresse et de la mort . Sa foi est " confiance en dieu " : il entend ( comme d'ailleurs hajar ) l'ordre de dieu , il y répond malgré l'épreuve et la souffrance et ne cesse d'invoquer dieu et de s'en remettre à lui .

 

Hajar questionna abraham sur les motifs d'un tel comportement et , découvrant qui s'agit d'un commandements de Dieu , elle s'y soumet volontairement. elle s'enquiert , fait confiance puis accepte . En agissant ainsi , elle détérmine les etapes d'une " acceptation" active et profonde de la volonté de dieu : questionner avec son ésprit , comprendre avec son intelligence et se soumettre avec son coeur. Au-delà de ses déchirements humains et par la nature de ses dérniers , Abraham entretient et développe , au fil de ses épreuves , un rapport de fidélité, de réconciliation, de paix et de confiance avec Dieu. Celui ci l'éprouve , mais il ne cesse de lui parler , de l'inspirer et de jalonner sa route de signe qui l'apaise et le rassurent .


Quelques années après l'abondon dans le désert, Abraham devra vivre avec une autre épreuve, puisque Dieu lui a demandé de sacrifier son premier-né ismael . le coran rapporte cette histoire en ces termes :

 

Nous lui avons alors annoncé ( à Abraham ) une bonne nouvelle : la naissance d'un garçon , doux de caractère . lorsqu'il fut à l'age d'accompagner son père , celui ci dit '' O mon fils ! je me suis vu en songe , je t'immolais ; qu'y vois tu donc ? '' il dit '' O mon père ! faits ce qui t'est ordonné . tu me trouveras patient si dieu le veut ! Après que tous les deux se furent soumis, et qu'Abraham eut placé son fils le front à terre , nous l'appelames " O Abraham ! tu as cru en cette vision et tu l'as réalisée ; c'est ainsi que nous récompensons ceux qui font le bien : voilà l'épreuve concluante ". nous avons racheté son fils par un sacrifice solennel . nous avons pérpétué son souvenir dans la postérité : paix sur abraham

 

فلما بلغ معه السعي قال يا بني إني أرى في المنام أني أذبحك فانظر ماذا ترى قال يا أبت افعل ما تؤمر ستجدني إن شاء الله من الصابرين فلما أسلما وتله للجبين وناديناه أن يا إبراهيم قد صدقت الرؤيا إنا كذلك نجزي المحسنين إن هذا لهو البلاء المبين وفديناه بذبح عظيم

 

L'épreuve est terrible : au non de son amour et de sa foi en Dieu , Abraham doit sacrifier son fils , maitriser et dépasser son amour de père. l'épreuve de la foi s'exprime ici dans cette tension entre les deux amours . c'est pourtant son fils , object du sacrifice , qui le réconforte et l'accompagne comme un signe et une confirmation lorsqu'il lui murmure : " O mon père fais ce qui t'est ordonné . Tu me trouveras patient , si Dieu le veut !" ... Hajar , il trouve en autrui des signes qui lui permettent de faire face à l'épreuve . Ces signes , expression de la présence du divin au coeur de l'épreuve , ont une fonction fondamentale dans l'éxpérience de la foi et façonnent le mode d'etre avec soi et avec Dieu . Lorsque Dieu fait subir une épreuve terrible à son envoyé et qu'il accompagne cette dérnière de signes de sa présence et son soutien, il l'éduque dans la fois et lui impose une double attitude . Abraham doute de soi , de sa force , de sa foi à l'instant meme ou les signes l'empechent de douter de Dieu ... L'épreuve de la fois , accompagnée des signes de la présence du divin , et donc une école de l'humanité et de la reconnaissance du créateur . Abraham subit l'épreuve et est tenté par un profond doute quant à soi , sa foi , la véracité de ce qu'il entend et comprend . les inspirations , les confirmations de sa femme comme de son fils ( qu'il aime et qu'il sacrifie au nom de l'amour divin ) , lui permettent : de ne point douter de dieu , de sa présence et de sa bonté . le doute " quant à soi " se marie à la profonde " quant à lui " .

 

Extrait du livre : MUHAMMED vie du prophète ( Tariq Ramadan ) P17-19

Tag(s) : #je bouquine ...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :