Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vers la fin de l’année 2006, quand le blogging a commencé à se vulgariser au Maroc, et pendant que j’étais un membre actif du forum de l’association EDEN, je me suis dit qu’il valait mieux s’approprier un espace virtuel où je pourrais rassembler toutes mes petites réflexions postées sur ce forum. D’une part, cela va préserver ces données si un jour le forum est piraté ou démantelé, d’autre part, cela va centrifuger les nombreuses idées opposées de notre cher forum pour en sortir avec ma position sur les faits et ma vision du monde. C’était comme si je m’apprêtais à jeter une bouteille qui contenait ma vocation à la vaste mer virtuelle où tout le monde se baigne chaque jour.

Mon frère de lait, avec qui je partage, en plus du lait, la chirurgie, l’associatif, la photographie et l’écriture et quelques autres vices que j’estime inapproprié de citer m’a vivement encouragé à se lancer dans le Blogging dynamique. Celui-ci diffère beaucoup de ce que je faisais, puisque j’avais crée auparavant deux blogs statiques ; censurés par l’administration de Skyblog sans expliquer les causes et que j’avais conçu en réponse aux caricatures blasphématoire sur mon bien aimé le prophète Mohamed paix et bénédiction soient sur lui

Ça ressemblait au début à une banque de données anciennes que je rassemblais au fur et à mesure de l’acquisition de plus d’expérience en écriture au forum … l’écriture, ce travail intellectuel que beaucoup de gens croient facile, il l’est d’ailleurs après avoir persévéré pendant une très longue période à écrire, polir et repolir ses phrases, ses idées, tel un orfèvre qui travaille ses bijoux pour leur donner leur éclat parce que parfois on bute sur une idée ou une phrase par manque d’inspiration ou de concentration ou bien même de motivation. Ce n’est du tout pas à ce moment là où l’on doit abandonner le parcours parce que justement et comme le proverbe chinois dit : « le travail de la pensée ressemble au forage d’un puits, l’eau est trouble d’abord et puis elle se clarifie », c’est à ce moment où la débâcle de l’obstacle mental est proche … et c’est à ce moment là où il faut s’y accrocher … certains écrivains comparent l’écriture à l’accouchement tellement il est parfois ardu d’extérioriser et de structurer ses idées mais la production de l’idée et la naissance de l’article font oublié à l’écrivain ses peines comme la naissance du bébé fait oublier à la mère ses douleurs.

Le blog a parcouru beaucoup de chemin depuis sa première date de création commençant par la chronique de mon séjour à Amiens pendant que j’effectuais mon stage de 7ème année en 2006, à la chronique de mon voyage en guinée pendant 4 mois en 2007 dans le cadre d’une mission éducative, jusqu’en 2008 ou je me détendais en écrivant « pause café » pour vaincre l’ennui de la préparation du concours de spécialité dans les cafés de Rabat , puis vint la bascule vers l’arabe pour me réconcilier avec ma langue maternelle avec laquelle j’ai rédigé ma chronique de ce grand voyage humanitaire à Gaza en 2009 puis à celui que j’ai effectué en Mai 2010 au Liban pour visiter ma deuxième famille, ainsi qu’une vingtaine d’autres articles. Et dans un monde où l’image peut s’exprimer encore plus clairement que le mot, j’ai commencé à copier dès mes premiers pas du blogging, les vidéos qui m’ont marqué et les documentaires qui m’ont imprégné … parfois des extraits de bouquins qui m’ont inspiré.

Le blog a achevé sa quatrième année maintenant … je l’ai fêté solitairement en commençant à écrire cette nouvelle chronique il y a quelques jours pendant cette froide et neigeuse nuit bruxelloise. En ouvrant ma page over-blog pour la énième fois, je me suis souvenu de la toute première fois où je me suis inscrit il y a 4 ans dans un cyber au cours d’une belle matinée ensoleillée à Béni-Mellal… j’avais cru que j’étais le seul à donner de la valeur à ce petit espace perdu de la toile jusqu'à quelques jours plus tard où je me suis rendu compte que le nombre des visiteurs à quintuplé avec une provenance quasi-totale de site de Maroc Blog Awards me signalant que je suis finaliste dans la catégorie « meilleur blog de l’année » ainsi que dans la catégorie « Article de l’année » avec "البارصا و أخواتها "

C’est pour ces gens qui ont voté silencieusement pour ce blog que je dédie spécialement cet article … vous m’avez réchauffé le cœur et donné envie de vous remercier un par un pour l’intérêt que vous avez porté à mon blog. Vous me donnez envie de continuer sur la voie dans laquelle je me suis engagé, J’en avais besoin au sein du froid climatique et humain qui règne ici.

Je saisi aussi cette occasion pour souhaiter à l’association dans laquelle je me suis émancipé un joyeux anniversaire, c’est bien dommage que je ne puisse assister aux prochains EDEN AWARDS. Mais sachez que j’y serais par un symbole d’amour que vous allez le reconnaitre par la suite. Merci aux membres qui luttent toujours pour maintenir cette association debout, aussi bien vivante qu’influente.

Je remercie aussi tout ceux qui vont voter et pour le blog et pour l’article pour leur confiance.

Et que le meilleur gagne …

_________________________________________________________________________________________
NB : Le vote continue jusqu'au 27 janvier sur http://www.marocblogawards.com/vote/
Tag(s) : #L'école du voyage

Partager cet article

Repost 0