Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’exode des travailleurs médicaux


En mars 2006, l’ONG britannique Medact écrivait que 18.000 des 34.000 médecins de l’Irak avaient quitté le pays depuis le début de la guerre. Ce chiffre provenait de l’Association irakienne des Médecins (IMA). Farouk Najji, un clinicien, membre de l’IMA, explique : « Depuis 2003, environ  2000 médecins ont été assassinés. La violence s’est encore aggravée et, chaque jour, nous perdons des membres parmi les meilleurs. » Dans certains cas, les ambulances doivent ramasser les blessés sans personnel médical à bord, dit Najji. « Il n’y a tout simplement plus assez de travailleurs médicaux. Ceux qui restent à l’hôpital, s’ingénient à chercher comment ils peuvent traiter les patients dans des salles d’opération improvisées », ajoute-t-il .(32)

Une pénurie de médecins et de personnel soignant sévit également à Bassora. Selon un responsable médical, Hassan Abdullah, il n’y a pas de statistiques fiables sur le nombre de médecins, de dentistes, de pharmaciens et d’infirmier(e)s ayant quitté la région, mais des sources non officielles font état d’un chiffre d’au moins deux cents personnes, entre janvier et juillet 2006. (33) Certains essaient de se procurer un boulot plus sûr ailleurs en Irak. Rezan Sayda, une fonctionnaire du ministère de la Santé publique du gouvernement régional du Kurdistan, disait en décembre 2006 que son ministère employait désormais quelque 600 médecins qui avaient fui les régions moins sûres du pays et que 320 autres figuraient sur une liste d’attente. (34)

Le manque de personnel médical a de lourdes conséquences pour la santé des patients. Dans le British Medical Journal, les docteurs Bassim Al-Sheibani et deux de ses confrères de la faculté de médecine de Diwaniyah écrivent que « l’équipe médicale admet que la moitié des décès auraient pu être évités si on avait disposé de personnel bien formé et expérimenté ».(35)
_______

32. IRIN, 7 novembre 2006.
33. IRIN, 9 juillet 2006.
34. IPS, 6 décembre 2006.
35. British Medical Journal, 20 octobre 2006

Tag(s) : #Dossier du mois
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :