Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il était une fois Saint Nicolas.

Dans la tradition catholique, ce saint, évêque de Myre (dans la Turquie actuelle) au IVe siècle, est le protecteur des enfants.

Dans les pays germaniques, le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, il va visiter les petits distribuant des friandises aux enfants sages et faisant distribuer des coups de martinet par son serviteur le Père Fouettard à ceux qui ne le sont pas.

Au XVIIe siècle, les émigrants hollandais qui partaient vers l'Amérique emportèrent avec eux la coutume de Saint Nicolas, Sinter Klaas. Il devint le protecteur de la Nouvelle Amsterdam, qui changea son nom en New York, quand la ville tomba sous la domination anglaise.

Tout au long du XIXe siècle, aux Etats-Unis, Saint Nicolas subit de nombreuses transformations.

Le Père Noël est réinventé par de nombreux contes de Noël, de poèmes et de publications de presse et de dessins. Son nom, Sinter Klaas, devient Santa Claus, l'évêque devient un lutin, un elfe ou un gnome, le jour où il passe visiter les enfants pour leur apporter des cadeaux glisse du 6 décembre à la nuit de Noël, et il se déplace désormais dans un traîneau volant tiré par des rennes. Sa résidence est fixée au Pôle Nord.

A cette époque encore, chacun le représentait selon sa fantaisie. Evêque, lutin rondouillard, vieil homme maigre, grand et barbu, voire rasé de près, avec des vêtements de n'importe quelle couleur. Vers la fin du XIXe siècle, il y a eu un Père Noël représenté en vieux bonhomme habillé de fourrure rouge, mais l'image était encore floue. Jusqu'au moment où… Coca-Cola décida de s'approprier ce personnage pour en faire une figure clé de ses campagnes publicitaires.

En 1931, Coca-Cola confie à l'un des meilleurs illustrateurs de l'époque, Haddon Sundblom, la charge de fixer une fois pour toutes l'image d'un Père Noël éternel, qui puisse donner envie de boire la boisson qui deviendra la plus connue au monde.

Haddon Sundblom se met au travail. Il tire le portrait de son voisin, Lou Prentice, un vieil homme débonnaire et sympathique, affublé d'une épaisse barbe blanche et d'un ventre rond de bon vivant, et l'habille avec les vêtements que nous connaissons tous, veste, bonnet et pantalons rouges décorés d'un liseré de fourrure blanche - les couleurs de Coca-Cola - , sans oublier les lourdes bottes dont il a besoin pour marcher dans la neige.

"Le" Santa Claus, "Le" père Noël est né ou, plus précisément le Père Coca, puisque c'est Coca-Cola qui l'a inventé pour des exigences publicitaires.

Amusant, n'est-ce pas?

pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_No%C3%ABl
Tag(s) : #Maintenant - Tu sais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :