Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier, j'ai imaginé un salon de discussions qui relient tous les patients hospitalisés du monde ... puisqu'ils ne font pratiquement rien sur leurs lit , Pourquoi ne pas leurs donner cette chance pour s'exprimer et Parler entre eux Via internet , ils en ont fort besoin d'exterioriser leurs peines ... surtout dans les hopitaux occidentaux !! j'ai imaginé une petite discussion entre Madame M (Hospitalisée dans le service de chirurgie viscerale d'Amiens) et Madame Z ( Hospitalisée dans le service de chirurgie Viscérale aussi mais à l'Hopital Avicenne à Rabat) ...

NB : ce sont deux malades que j'ai rencontré pendant  mes stages !!!

_______________________________________________

- Salam Alaykoum 
- Bonjouur
- Kib9iti chwiya ?
- Ça peu Allez … et Toi ?
- Lahouma lak Lhamd , Allah yej3ele lbaraka felmekhzene li daroulina had l’entirnit nfewjou bih chwiya 3la 9loubna …
- Surtout quand on est dans une chambre individuel et que personne ne vient nous rendre visite, ils ont bien fait de nous offrir cette occasion pour parler … 
- Raki f chambra Bouhdek ???
- Tout à fait !!!
- Hiya rakki pistoné a l3efrita Ghi gerri maghangoulha l ta wahed  ...
- Pas du tout, c’est comme ça dans tout les services de chirurgie … par peur de contamination on nous laisse pourrir dans des chambres individuels comme des prisonniers de guerre …
- Walawah , l9itou li yfechechkoum w 3atyinkoum bite 3la 9eddou w ba9ine kat7ellou fwamkoum ? 7na rah 6 f bite … walakine kayene byouta dial 4 w Jouj … Nti w Jehdek …
- Comment ça (Nti w Jehdek ? )
- Kaddiriliya hbele terbe7 ? … Nti w jehdek ya3ni ch3ale ma3endek ch7ale mateswa … ch7ale madewerti m3a lpersonel ch7ale maderboulik f bwiyete zwiwene …
- Ah D’accord … mais tu sais, Tu as de la chance d’avoir des personnes à qui parler, à 6 vous vous ennuierez jamais !!!
- Darouri mene l9ente walakine kant7amaw 3lih !!!
- Ah bon … quesque tu fais de ta journée à l’hopital ?
- Kanhedrou f nass w koula wehda t3awdlna 9issa dialha , kayna stifada 7amdoulah, Khadija meskina … lemra li na3ssa f frach 7daya 3erdatni l 3erss weldha , Tsabete sakena 7daya , w ana 3redthoum kamline l sbou3 dweld khti … Safi daba welina 3a2ila wehda … bhal walou weld Tamou – Frach 23 – yetjewej b bente Ddawya – Franch 25 - … bini w binek ana li la9ite slouka binathoum … iwa chghadire kandekhlou b khayte byed neddiw chwiya dial al ajere … mene ghire lhedra f nass w lkhyouta lbouyed … kiyjiw 3endi wladi w bnati yzourouni w yjibouliya 7elwa dial la crème , Koula nhare yji 3endi wa7ed … Rajli ta houwa ykheli lefla7a dialou w yji ychoufni meskine … iwa kayene nass dial Douare ta houma allah yketere kithoum , makhelaw 9waleb dial sukkare , makhelaw zyoutate … 3ad 3refte nass kiyebghiwni wakha ana 9ass7a m3ahoum chwiya !!!
- Tes enfants viennent vous rendre visite régulièrement ?
- Koula nhare msakene , Allah yferechlihoum rda … 3lache jatek Ghriba ?
- Moi, ils ne sont jamais venu me voire … une habite à paris et deux ici à Amiens, la fille ça fait 20 ans que je ne l’ai pas vu et les deux autres m’appelle par téléphone une fois par mois… je sais qu’ils le fassent juste pour savoir si je suis toujours vivante, la dernière fois qu’ils sont venu me voire c’était en noël 2004, ils voulaient m’amener a une maison de retraite … Dieu merci que Stefano est toujours vivant pour me tenir compagnie …
- Allah ykhelihlik fou9 rassek … Yak be3da mam9esserche m3ak w dayerlik Khatrek ???
- Oui beaaaucoup , il est très obéissant , tu peux pas imaginer combien il m’aime même si je le frappe et je l’engueule , il sait que je suis dépressive et c’est pour cela qu’il ne m’a jamais fait du mal au contraire il me protège et veille sur moi !!
- chnou wekeltih bach welalik hakda ... ?
- Un peu de tout, mais surtout de la viande hachée
- Mandenche  … lkefta katfer3enhoum … ana wekeltou zghbe dial l9erde w lssane dial le7mare w walou , ktebtlih w makhelite maderte ... felkhere 3refte ana hadak mektoubi … daba Mab9itche kan amene b s7oure w dak tkherbi9 , Hanti ghi bel kefta w 9adiya a7aja
- tu l’as ensorcelé ??
- oui mais ch7ale hadi …
- Tu as ensorcelé Ton chien ?
- iiiiiiiwa baraka mene Dssara , Kebbour hadak w ajrek 3la allah , Cheftek bdditi ddesri , D7ekna m3ak w teye9ti , Yalah jem3i femmek la nji n3ewjoulik !!! 7na rajjjalaa 3endna makiyet3abouche w makiyetgalihoumche kelab , Koulchi illa rrajel … Tebghi nti ngoule l stefano kelbe ?
- Oui ... C’est un chien
- Awiiiiiiiiili … had rajlek ma3endou nefss li 3ayeche m3ak
- Mais c’est pas mon mari , c’est mon chien … Mon mari s’est suicidé il y a 24 ans et pour s’acrocher à la vie j’ai décidé d’élever stefano , je me suis marié après deux ans du suicide de Jean-Luc mais on a vite divorcé … j’ai décidé alors de ne plus me marier et de vivre paisiblement avec stefano
- La hawla wa la 9ouwata ila bi allah … film dial lekhl3a hadi machi hayate ...
- Quoi ¿
- Walou walou ... Wach ntouma kamline hakda ¿
- Comment ça
- Katel9ou bezzaf , katrebbiw leklabe , wladek b3ade 3likoum ???
- un étudiant marocain qui s’appelle Aymane m’a fait aussi cette remarque,Un professeur d’épidémiologie – Fikri -leurs a dit que les visiteurs du CHU AVICENNE est de 10 000 par jour , c’est quand même énorme par rapport au nous !!! il m’a dit que sur 10 observations qu’il avait faite , 9 sont sous antidépresseurs dont 7 divorcés , 4 d’entres eux vivent tous seuls et vont etre transféré dans des maisons de retraite après l’opearation parce qu’ils ne vont plus devenir autonome !!
- Allah ybe9i stere … ya latif ya latif ya latif … w mnache hadchi , ze3ma rakoum dawla mouta9adima w dditou ka2ss l3alam w wladna kiykheliw bladhoum w yjiw 3endkoum !!!
- Oui , beaucoup d’africains immigrent en France et c’est pour ça qu’on a gagné la coupe du monde … les magrébins sont très intelligents , travailleurs et trop chaleureux et la France en avait besoin à un moment mais plus maintenant !!! Sarkozy va probablement devenir président et il n’acceptera que les cadres
- Wa hiya ngoule lweldi Yderbha bchi 7erga 9bele mayetle3 had sarkozy , Haniya yji 3endek yak ? Ydire m3ak mariage Blanc w ywenssek chwiya 9bele matmouti , 7sselek mene dak stefano …
- Dis moi … quesque vous avez comme maladie ?  
- Lmerde alkhaybe allah ynejjik w yneji jami3 lmouslimine
- C’est koi ça
- Lkanssére
- De quoi ?
- L9awehliya f lemssarene … Daba ana 7ssabe l rassi 7amla w mni derte telfaza galouliya rani ma7amlache w temma fach l9awli lmerde lkhayebe f lemsrane leghlide li 7da lwalda … Allah 7fedni w safi 7ite galouliya ana 3endi zhere l9aweh ba9i had bda yetkewwene , ze3ma ba9i makberche w ntachefe f ljissem
- Et qu’est ce qu’ils vont te faire …
- Daba khassni ndire scanner , Rah khsserlihoum f sbitare 3awtani , Hadi Simana w houwa khassere , simana drouk w ana kansayene , Galouliya ndirou 3la berra 7ite bhal walou yet3etele walakine a hninti ana ma3endiche 30 000 riyal … w mene be3d scanner ghaychedouli rendez vous dial lefti7 w daba m3a l3outla bhal walou manerje3 nefte7 tal 9bele remdane … w 3ad ghandouweze chi yamate hna be3d lefti7 … Tkerfisse walakine allahuma laka al hamd … Allah yej3elha b maghfirate dounoub … li makhreje mene denya makhreje mene m7ayenha
- C’est bizarre … ici le scanner est systématique, il y a trois jours que je suis ici, ils m’ont fait tous les analyses et l’opération est prévu pour demain

- Dakchi bih fih … kiyserbiwkoum bhal le7wala dial l3ide … Tou conni ?

- Oui Oui , j 'y assiste avec des voisins algériens … franchement , j’envie la communauté musulmane , j’envie votre vie sociale … Votre etes toujours ensemble , vous mangez ensemble , Voyager ensemble , Vous faites le ramadan ensemble , les hommes se rencontres 5 fois par jours à la mosquée … 5 millions de pèlerins se réunissent une fois par An … et …
- Khemssa 3la 3inik
- Comment … cinq quoi ?
- Ella walou , 3endek l7e9 … Khemssa dial lmellioune … Kemele …
- … Toi, Tu as le cancer et tu sais que c’est Allah qui t’as fait ça et tu continue à l’évoquer et lui demander pardon sans problème comme si rien n’était … tu sais que tu peux mourir de ça ? et que dieu te fait soufrir
- Lmoute wehda kayna … Lhassane ttani w rah Mate … w akhertha f le9bere … Ana 3arfa rassi mchite l 3ende Sse77ara w kanehdere f nass … w yemkene allah darliya had lmerde bach Yghefrli bih dounoub li derte w bach ychoufni wach ghanesbere wla ella … li jate mene 3ende allah mrehba biha , L3adabe diale denya rah walou 9eddam l3adaba dial lakhra
-… c’est ce que j’envie en vous aussi … Votre religion fais votre union et bien – être … Si on a ce que vous avait … crois moi on vivra dans un paradis terrestre, On a Tous sauf l’union Sociale - différente de l’union européenne - et ce bien être psychique dont vous jouissez meme si vous etes pauvres et sous dévelopés - Iwa a lalla ta 7na koune kane 3endna dakchi li 3endkoum w koune Tyouta li kiy7ekmouna ta7dou b7alkoum Koune wahliii fine wselna … zaydoune dakchi li 3endkoum medrouke w belkhefe nwesloulih ila khdemna bniyetna … ntouma li l9adiya 3endkoum 7amda ...
Tag(s) : #L'école du voyage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :